Le contrat responsable santé, une garantie santé mieux maîtrisée

Y a-t-il une différence entre une assurance maladie complémentaire et un contrat responsable santé ? Non ! Ce dernier correspond simplement à une garantie santé respectant les obligations imposées par la Sécurité sociale : prises en charge, plafonds, parcours de soins… Explications et conseils pour bien choisir votre contrat.

La mutuelle santé responsable

Qu’est qu’un contrat responsable santé ? C’est une garantie santé complémentaire, répondant aux obligations imposées par la Sécurité sociale en matière de responsabilité. Cette offre est portée par une mutuelle santé, organisme à but non lucratif qui respecte les valeurs du mutualisme en France et défend l’accès aux soins pour tous.

Ces garanties complémentaires santé ont pour principale caractéristique de soutenir le parcours de soins coordonnés, mis en place par la Sécurité sociale pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure gestion des coûts et déficits.

Déclaration de médecin traitant, réseau de soins, tiers payant : les contrats dits « responsables » valorisent les dispositifs de protection santé complémentaire mis en place au niveau national. Ils fonctionnent de la même façon que l’ensemble des garanties complémentaires santé. Vous bénéficiez d’une protection de base grâce à votre régime obligatoire, puis d’une prise en charge complémentaire selon vos niveaux de garantie indiqués au contrat.

Une mutuelle collective peut-elle être responsable ?

Depuis janvier 2016, un nouveau système de protection santé est mise en place pour les salariés. C’est la mutuelle employeur obligatoire. Chaque employeur est désormais dans l’obligation de proposer à l’ensemble de ses collaborateurs une complémentaire santé collective, correspondant à un panier de soins minimal.

Une garantie complémentaire santé collective peut aussi être responsable ! L’objectif du contrat responsable étant d’assurer à tous un niveau de protection minimum et égal mais aussi de participer à un parcours santé plus économique et plus responsable, la nouvelle responsabilité des chefs d’entreprise face à la protection des salariés répond à une dynamique commune.

Le cas de la prévoyance collective

Votre employeur peut aussi vous proposer une prévoyance entreprise. Ce type de contrat de protection peut intégrer une garantie complémentaire santé, notamment un contrat responsable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour vérifier les conditions de cette garantie.