Résidence VS maison de retraite : que choisir ?

Le logement des retraités est une question courante pour les familles. Avec les premiers signes de l’âge – perte de mobilité, sensibilité accrue aux petits risques du quotidien, isolement social ou encore baisse de la vue – un logement sécurisé devient plus que jamais une priorité pour les seniors ! Pourtant, la maison de retraite est souvent perçue comme le dernier recours, et bien souvent boudée des retraités souhaitant conserver toute leur liberté ! Des alternatives existent…

Maison de retraite ou résidence de retraite : quelles différences ?

En France, les maisons de retraite sont connues pour sécuriser le logement et le quotidien des seniors. Pourtant, de nombreux retraités ne s’y projettent pas ! Pas suffisamment d’intimité, un quotidien trop contraignant, un encadrement médical trop important, une vie en communauté trop prégnante : les raisons du rejet sont multiples… La résidence de retraite devient alors une alternative à étudier ! C’est une solution logement plus libre, qui combine sécurité, autonomie et confort.

Les atouts d’une résidence services seniors

La résidence pour retraités fonctionne comme un logement traditionnel : chaque résident a son propre logement indépendant, entièrement personnalisable selon ses envies. Toutefois, les logements sont aménagés pour simplifier le quotidien des plus âgés ! Et les résidents disposent de nombreux services pratiques pour faciliter les actions courantes : restauration avec un chef, sécurisation des bâtiments, espaces collectifs conviviaux pour une vie sociale animée, services d’assistance ou d’aide administrative…

Un bon logement pour une retraite sereine

Le logement des seniors participe directement à la sérénité de leur quotidien. Mais aussi à la tranquillité des familles ! Car il est de plus en plus courant que les familles soient géographiquement éclatées… La retraite implique donc souvent des responsabilités lourdes à gérer à distance.

Un logement sécurisé, une présence de professionnels qualifiés, des services courants sont ainsi les principaux ingrédients d’un quotidien serein !