Panorama des mutuelles santé : que choisir

Vous recherchez actuellement une complémentaire santé et ne savez pas vers quel organisme vous tourner ? Plusieurs types de mutuelles santé existent aujourd’hui en France. Leur objectif : compléter les prises en charge de la Sécurité sociale, pour limiter au maximum les frais de santé des adhérents. Pourtant, toutes les mutuelles santé ne se valent pas et, en fonction de votre situation, certaines mutuelles répondront mieux à vos attentes. Explications et conseils…

Les mutuelles généralistes ou familiales

En France, la protection santé se répartit selon deux systèmes : le régime obligatoire de la Sécurité sociale et le régime complémentaire, porté par les organismes de mutuelle et d’assurance. Du côté des mutuelles, les protections complémentaires santé sont nombreuses. Elles défendent des valeurs communes de solidarité, de démocratie et d’indépendance, en travaillant à un accès aux soins égal pour tous.

Ces organismes proposent à tous des forfaits de protection variés, allant de la prise en charge des dépenses essentielles à une couverture sur-mesure étendue et personnalisable. Ces principales offres sont des garanties généralistes, accessibles à tous, quel que soit votre statut professionnel ou votre situation familiale. L’ajout d’ayants droits à la garantie souscrite est généralement proposé aux familles, pour une protection commune du foyer. On parle alors de mutuelle généraliste ou familiale.

Ces protections couvrent l’ensemble des dépenses courantes de santé (soins et consultations, pharmacie, optique, dentaire, hospitalisation, prévention…) avec des niveaux de prise en charge variables, exprimés en pourcentage de la base de remboursement obligatoire. Selon les offres, s’ajoutent des forfaits annuels de prise en charge (par exemple pour les équipements optiques ou la pose de prothèses). Mutuelle tiers payant, avec un réseau de soin, des délais de remboursement courts, un service client performant, un espace client en ligne sécurisé : de nombreux services et engagements peuvent être inclus à votre contrat.

Les mutuelles d’entreprise ou collectives

Votre recherche de mutuelle santé peut s’orienter vers une mutuelle d’entreprise si vous êtes salarié du secteur privé ou si votre employeur public a souscrit un contrat collectif ! Les mutuelles collectives sont souscrites par l’employeur pour l’ensemble de ses salariés ou collaborateurs. Chaque salarié est alors rattaché au contrat collectif, et bénéficie de garanties et avantages communs à tous.

Bien souvent, l’employeur est en capacité de négocier le contrat collectif avec l’organisme de protection. D’où de nombreux avantages pour les bénéficiaires ! Montant de cotisation réduit, prise en charge partielle ou totale par l’employeur, garanties maximisées sur certains postes de dépense, services premium ou accès au réseau de soin avec des avantages tarifaires : renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les avantages dont vous bénéficierez !

Vous êtes chef d’entreprise ou responsable de la protection complémentaire au sein d’une collectivité ? Vous pouvez réaliser un devis de mutuelle entreprise très facilement sur Internet, et ainsi améliorer la protection de vos collaborateurs.

Les mutuelles spécialisées : dentaire, optique, hospitalisation…

Vous avez des besoins santé très spécifiques ? Un budget complémentaire limité ? L’envie de limiter votre protection au strict minimum ? Les mutuelles dites « spécialisées » peuvent être une solution pertinente pour votre protection complémentaire. Dentaire, optique, hospitalisation… Pour chaque besoin spécifique, les mutuelles créent aujourd’hui des forfaits adaptés et renforcés.