Quel est le bon tarif de mutuelle santé ?

Entre deux organismes de protection, le tarif de mutuelle santé peut varier du tout au tout ! Comment expliquer ces écarts importants ? Quel est le bon tarif pour votre protection complémentaire ? En ligne comme en agence locale, toutes les mutuelles ne se valent pas. Découvrez nos explications et conseils…

Comment juger une mutuelle santé ?

Aujourd’hui, le tarif d’une mutuelle santé n’est pas le seul indice de sa qualité. De bons forfaits de protection existent pour un coût abordable. À l’opposé, certaines cotisations sont très coûteuses, alors que la qualité de service n’est pas au rendez-vous. Alors, comment déterminer si la mutuelle qui vous intéresse est de qualité et économique ? En vous intéressant aux garanties et aux services proposés par celle-ci !

  1. Les garanties : pour chacun de vos postes de dépenses courants (ex : pharmacie, soins, optique, etc.) chaque mutuelle affiche un montant ou un taux de prise en charge. Ce chiffre peut s’exprimer en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (ex : 200 %), en forfait annuel fixe (ex : 70 €/an) ou combiner les deux (un pourcentage + un forfait en Euros). Pour une mutuelle performante, privilégiez les hautes prises en charge sur vos postes de dépense les plus importants et les plus coûteux. Comparez les offres pour cibler les meilleures protections !
  2. Les services et options : selon les mutuelles, les services peuvent varier. Parmi ces services, intéressez-vous notamment à ceux qui concernent le service client, l’ajout d’ayants-droits, les délais de remboursement et de carence, les avantages fidélité, le réseau de soins, le tiers payant, etc. Ces éléments pourront générer des économies au quotidien pour vous, et donc justifier une cotisation légèrement plus élevée.
  3. Les mutuelles spécifiques : mutuelle du fonctionnaire territorial, mutuelle collective, mutuelle des indépendants… De nombreux forfaits de mutuelle santé sont spécialement créés pour les situations professionnelles particulières. Ces complémentaires santé peuvent être très intéressantes pour vous, notamment si vous bénéficiez d’une participation employeur ou d’avantages spécifiques.

Mutuelle en ligne VS mutuelle classique

Quelle différence entre les mutuelles en ligne et les mutuelles classiques ? Au sein de votre contrat, peu de différences visibles ! Hormis l’absence d’agences locales pour vos démarches courantes, celles-ci étant généralement remplacées par un service client à distance (par téléphone ou messagerie). Toutes les offres de protection santé se retrouvent aujourd’hui sur Internet : mutuelle familiale, mutuelle lunette, mutuelle dentaire ou prothèses, mutuelle orthodontie, etc.

La véritable différence entre les offres en ligne et les mutuelles classiques repose souvent dans le tarif. En effet, la mutuelle en ligne permet de réduire certains coûts de fonctionnement et de proposer des garanties santé au prix le plus juste… Toutefois, pas question de ne regarder que le prix : avec une mutuelle en ligne, vous devez être encore plus sûr de la qualité de service proposée. En effet, toutes vos prises et de contact, démarches courantes et demandes de prise en charge se feront à distance ou sur Internet. Il est donc primordial d’être exigent sur les garanties et les services proposés.