Mutuelle ou assurance, que choisir pour sa santé ?

Est-il préférable de choisir une mutuelle santé ou une assurance santé ? Quelles différences se cachent derrières ces deux types d’organismes ? Afin de vous aider à bien faire votre choix, voici les réponses à ces deux questions importantes.

Différentes structures juridiques

La différence majeure entre une mutuelle et une compagnie d’assurance réside dans leur structure juridique.

Par définition, une mutuelle santé est un organisme à but non lucratif qui ne possède pas d’actionnaires, et qui œuvrent pour la protection sociale solidaire. Cela signifie qu’une mutuelle redistribue ses bénéfices, soit à ses assurés (sous forme de baisse de cotisation), soit à ses propres œuvres sociales, soit à d’autres organismes de solidarité. A l’inverse, une compagnie d’assurance est un organisme qui appartient à ses actionnaires; lesquels sont en constante recherche de retour sur investissement.

L’un est-il moins cher que l’autre ?

Etant donné que ces deux types d’organismes n’ont pas la même approche financière, on peut se demander si les compagnies d’assurances – désireuses de faire du profit – ne sont pas plus coûteuses que les mutuelles. Cependant, cela relève plus de l’idée reçue, car les tarifs proposés par les compagnies d’assurances ne sont pas systématiquement les plus chers du marché… Alors comment y voir plus clair ?

La solution la plus simple pour identifier qui est le moins cher est encore d’utiliser un comparateur en ligne sur Internet. Ces outils permettent de comparer les tarifs de formules de plusieurs organismes, que ce soient des mutuelles ou des compagnies d’assurance. Tout cela, en fonction de vos besoins et de votre périmètre budgétaire.

En conclusion, que choisir pour sa santé ?

En conclusion, votre choix doit être principalement basé sur la qualité et les tarifs des prestations proposées. Focalisez-vous impérativement sur les formules qui couvrent efficacement vos besoins en santé, et ne vous attachez pas uniquement à l’aspect financier.

Si votre choix se porte directement sur l’offre la moins chère, mais que vous ne consultez pas les garanties qui vous sont proposées, alors vous risquez de vous retrouver avec une couverture mal adaptée, voire inefficace. La difficulté réside donc dans le fait de trouver un bon compromis entre efficacité et prix. Et c’est pour cela qu’il faut bien prendre son temps dans ses démarches de recherche.