Qu’est-ce qu’une mutuelle santé et comment choisir la bonne ?

Les mutuelles santé sont des organismes qui proposent des offres de protection sociale, en complément de celles fournies par la Sécurité sociale. Elles permettent à leurs adhérents de faire face aux dépenses de santé importantes, en s’appuyant sur plusieurs niveaux de garanties adaptés à leur budget.

Quelle est l’utilité d’une mutuelle santé ?

Tout d’abord, il faut savoir que la Sécurité sociale ne couvre qu’une partie des frais de santé. Cela signifie qu’en cas d’hospitalisation, d’accident ou de maladie, une somme plus ou moins élevée reste à la charge du patient. Le rôle d’une mutuelle santé est de compléter, partiellement ou totalement, les remboursements qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie obligatoire.

Vous l’aurez donc compris, une mutuelle a donc un rôle de prévention, qui permet de couvrir les frais de santé qui pourraient être occasionnés par les aléas de quotidien. Les niveaux de remboursement des mutuelles varient en fonction des garanties souscrites, mais certaines, selon les contrats et le niveau de performance de la mutuelle, peuvent rembourser leurs adhérents jusqu’à 100% de leurs dépenses santé. Plutôt utile non ?

Ce qu’il faut faire avant de chercher une mutuelle

Le choix d’une mutuelle ne doit surtout pas être laissé au hasard. Avant toute chose, il faut faire l’inventaire de ses besoins de santé, car ce sont eux qui déterminent le niveau de couverture le mieux adapté. Par exemple, certaines personnes présenteront des besoins en optique ou en dentaire plus importants que d’autres. De la même façon, une personne qui est souvent malade ne choisira sûrement pas la même couverture qu’une personne qui consulte un médecin une fois par an !

Retenez que la couverture santé idéale est celle qui répond le mieux aux besoins de l’adhérent. D’une manière générale, les mutuelles santé proposent plusieurs niveaux de protection, allant de la formule la plus économique à la plus complète.

La recherche de la bonne mutuelle santé

Après avoir clairement identifié ses besoins santé, il est temps de rechercher de la garantie santé qui y répond le mieux. Pour ce faire, on peut utiliser un comparateur de mutuelles, qui permet d’identifier de façon synthétique les garanties et services incontournables. Ces outils sont accessibles gratuitement sur internet et permettent de gagner énormément de temps dans les recherches.

Notez également que les comparateurs sont également d’excellentes opportunités de trouver un bon rapport qualité/prix, puisque vous pourrez aisément identifier quelles sont les offres les moins chères qui répondent le mieux à vos attentes et à vos besoins.