Comment lutter contre le vieillissement grâce à son alimentation ?

Vous avez bien lu : des études scientifiques ont démontré que certains aliments représentent d’excellentes sources d’éléments naturels, qui aident à prévenir le vieillissement de la peau. Et si, depuis le début, la véritable source de jouvence se trouvait dans nos assiettes ?

Pour commencer, partons du côté des fruits. Les myrtilles, ces petites baies noires savoureuses, sont en réalité un concentré d’antioxydants qui contribuent au ralentissement du vieillissement cellulaire. De la même manière, la chair des pastèques est riche en vitamines A et en vitamines C, éléments indispensables pour notre peau. Les graines de pastèques ont également des vertus anti-âge puisqu’elles contiennent des vitamines E, du zinc et du sélénium, qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Deuxième catégorie d’aliments à privilégier : les poissons. Thon, saumon, truite, sardine ou maquereau sont des sources importantes de protéines et d’acides gras essentiels. Ces éléments moléculaires sont nécessaires à l’organisme pour le renouvellement des cellules cutanées. Il ne faut pas hésiter à en consommer régulièrement ! Toujours dans le registre de la viande, le foie est un organe comestible, riche en fer et en vitamines A. Manger du foie permet à l’organisme de produire plus de kératine, une protéine synthétisée qui intervient dans la protection de la peau.

Le lait de soja contient de la lécithine, de l’inositol et de la choline, qui agissent efficacement pour ralentir le vieillissement de la peau. Pour cette raison, se servir régulièrement un verre de ce précieux nectar est une vraie astuce anti-âge. Enfin, le riz brun est un aliment riche en fibres, qui facilitent la digestion. Et une bonne digestion permet de prévenir certains problèmes de peau ! En plus d’être un aliment au service de votre peau, le riz brun est donc une denrée idéale dans le cadre d’un régime minceur !

À noter : les aliments susmentionnés ne sont pas les seuls à présenter des effets anti-âge. De même, il est inutile de se focaliser uniquement sur ces aliments, puisque vos repas doivent être équilibrés et apporter à votre organisme l’énergie dont il a besoin. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste pour approfondir ce sujet.