Cure thermale : tout ce qu’il faut savoir

Le stress et les tensions de la vie quotidienne sont souvent source de maux de dos importants. Afin de soulager ces douleurs ou de les prévenir, un séjour ou weekend en cure thermale peut se révéler être une excellente solution curative.

En règle générale, les centres thermaux proposent une très grande variété de soins permettant de réduire ou éliminer les douleurs dorsales. En effet, les séjours proposés par ces instituts sont tout d’abord basés sur le repos et la relaxation, car ce type de douleur a bien souvent des origines psychosomatiques. Lors d’une cure thermale, de nombreux professionnels de la santé sont amenés à intervenir : médecins, kinésithérapeutes, diététiciens, dermatologues et psychologues prennent en charge les patients afin de leur apporter des traitements efficaces et durables.

Le thermalisme exploite les vertus curatives de l’eau de source, ainsi que des propriétés médicales de la chaleur. Par exemple, certains centres peuvent proposer des bains à jets, des applications de boue sur le corps, voire des exercices en piscine. Si ces exercices permettent de renforcer les muscles du dos, la chaleur thermale a quant à elle un effet apaisant sur les parties endolories du corps.

Pour profiter d’un séjour en cure thermale, il faut l’approbation du médecin traitant. En effet, contrairement à la thalasso, la cure thermale n’est pas une activité de plaisance mais bien une discipline médicale. Si votre état de santé vous impose un séjour en centre thermal, rendez-vous ici, dans l’un des 3 établissements spécialisés de la Charente-Maritime. Vous pourrez alors apprécier les bienfaits de l’eau thermale, mais aussi de l’air marin !