Nutrition et micronutrition

D’un point de vue médical, la nutrition peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels l’organisme digère, assimile et emploie les différents aliments. L’objectif est de procurer de l’énergie et d’assurer le fonctionnement des tissus et organes, ainsi que leur croissance et leur réparation. En bref, c’est l’utilisation de la nourriture par le corps.

La nutrition, c’est aussi l’art et la manière de savoir combiner les aliments entre eux pour assurer un apport équilibré, ni trop, ni trop peu, de tous les éléments nécessaires à la vie. C’est ce qu’on nomme l’équilibre alimentaire, une adéquation entre les nécessités et les apports du corps avec pour objectif de demeurer en bonne santé.

N’oubliez jamais une chose, nutrition est synonyme de gourmandise. Ce sont les maîtres-mots de la cuisine. L’équilibre, le partage comme lorsqu’on fait un marché. On s’émerveille de tout… La couleur, la forme des légumes, des fruits… Il faut équilibrer sa cuisine, penser à se faire plaisir, à partager ses envies et cette convivialité.

La nutrition, c’est l’association de trois éléments que sont la science, les aliments et la cuisine.

Et la micronutrition dans tout ça ?

La micronutrition a pour but de compléter une alimentation qui est bien souvent dépourvue de micronutriments pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.