Maison de retraite : quelles alternatives ?

Arrivée à un certain âge, la personne âgée peut choisir d’intégrer une maison de retraite, où services et accompagnement sont prévus pour lui faciliter le quotidien. Toutefois, cette étape représente un changement conséquent dans la vie des personnes. Zoom sur les alternatives à la maison de retraite…

La maison de retraite : pour ou contre ?

Les maisons de retraite n’ont jamais fait l’unanimité : pour les familles, il n’est pas toujours facile de faire confiance à une structure privée pour le suivi quotidien d’un proche âgé. Pour les personnes résidentes, c’est un pas important qui marque son acceptation de la « vieillesse » mais aussi et surtout de la dépendance. Certaines personnes matures préfèrent ainsi rester à domicile le plus longtemps possible, afin de rester libres et autonomes.

Pourtant les maisons de retraite présentent des avantages clairs :

  • Un suivi permanent

Contrairement à un quotidien à domicile, les maisons de retraite proposent un accompagnement au quotidien avec un personnel dédié et disponible. Quand les membres de l’entourage travaillent et ne peuvent prendre soin chaque jour de la personne âgée, c’est ainsi une option de sécurité.

  • Une socialisation accrue

Pour les personnes âgées, la solitude peut s’avérer pesante, quand les amis ou les proches sont partis, et que les familles ne sont pas disponibles.

Des réticences parfois justifiées

Les cas d’accident, de mauvais traitements, de surpopulation ou même de manque d’hygiène ou de réglementation existent en maison de retraite. L’organisation y est parfois trop prégnante, donnant l’impression aux résidents d’être prisonniers plutôt que « clients ». Pour toutes ces raisons, des structures d’accueil alternatives se sont développées. Outre les maisons de retraite classiques, de nombreuses structures d’hébergement ou de vie existent aujourd’hui : résidences séniors ou résidences retraite proposent des lieux de vie avec une multitude de services adaptée au troisième âge. Le sénior y reste indépendant mais profite d’une sécurité accrue et de services privilégiés.