L’été en maison de retraite

À l’arrivée de l’été, les maisons de retraite adoptent les bons réflexes pour des conditions optimales des résidents au quotidien. Retrouvez quelques conseils pour assurer le bien-être des personnes âgées et éviter les risques liés aux températures élevées.

Maisons de retraite, résidences séniors, centres sociaux et accueils hospitaliers se mobilisent chaque année pour faire appliquer des règles de sécurité et de confort en prévention des risques liés à la chaleur. En effet, le public des personnes âgées est particulièrement sensible aux augmentations de température, ce qui implique des mesures supplémentaires en période estivale.

Personnes âgées et été : un duo vulnérable

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face aux augmentations de température. Leur fragilité a plusieurs causes : les maladies chroniques, la perte d’autonomie, la prise régulière de médicaments, etc. Cela réduit considérablement les capacités d’adaptation à la chaleur du métabolisme des personnes âgées. Le public âgé présente plusieurs réductions physiques qui rendent la chaleur dangereuse : une perception de la chaleur moindre, une capacité de transpiration moins importante, une absence des sensations de soif, une mauvaise capacité de vasodilatation du système capillaire périphérique (servant à la sudation). En bref, les personnes âgées ressentent moins la chaleur, et perdent ainsi leurs réflexes d’hydratation ou d’autoprotection.

Que faire pour se protéger ?

  • Au sein des maisons de retraite et des résidences pour le troisième âge, les mesures sont multiples :
  • une attention accrue des personnels de santé et d’accompagnement ;
  • une adaptation des traitements médicamenteux en fonction des risques liés à la chaleur ;
  • une obligation pour les résidents de s’hydrater régulièrement, par la mise à disposition de boissons ;
  • une diminution des rythmes d’exposition au soleil ou dans les zones à forte chaleur ;
  • une hydratation de la peau plus forte (sprays rafraichissants et rythme régulier des bains ou douches)…