La mérule, champignon des maisons

Voici l’un des principaux fléaux des maison, engendré par une humidité trop importante. La mérule est un champignon parasite qui s’attaque au bois, pouvant provoquer des dommages très importants pour les fondations de votre maison et pour votre santé.

 Identifier la mérule pour mieux se protéger

Comment faire pour identifier ce fameux champignon? Il faut savoir que le risque de contamination de vos intérieurs reste toujours élevé en raison de la nature même de ce parasite. En effet, comme bon nombre de ses semblables, la mérule diffuse des spores qui se propagent dans l’air. Sachez également que son développement comprend deux parties:

  • Une phase végétative, durant laquelle cette dernière prend un aspect cotonneux blanchâtre ;
  • Une phase de reproduction, pendant laquelle elle prend une consistance brunâtre plus épaisse.

Il faut savoir que la mérule se développe très rapidement et que celle-ci se propage très facilement à travers les charpentes et boiseries. A noter également que la lumière est le premier catalyseur qui l’entraîne dans sa phase de reproduction !

Quels effets et quel traitement?

Les dommages physiques provoqués par la mérule peuvent très vite prendre des proportions inquiétantes. Ce champignon lignivore pénètre et ronge la partie fibreuse du bois, jusqu’à ce que celle-ci s’effrite et devienne cassante. Nous pouvons également ajouter à son palmarès les dégâts qu’elle cause sur la santé. En effet, celle-ci est responsable de divers problèmes respiratoires et peut également provoquer des allergies.

Alors comment faire pour se débarrasser de la mérule? Si la propagation du champignon n’est pas trop avancée, vous pouvez tenter de nettoyer vos surfaces avec une brosse et du produit fongicide. Dans le cas où celle-ci soit déjà bien avancée, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui établira un diagnostic de l’humidité de votre maison. Grâce à l’expertise d’un professionnel, vous pourrez bénéficier de solutions et de traitements adaptés à votre habitat, efficaces et surtout durables.