Probiotiques : en route pour la digestion

Les probiotiques sont utilisés par de nombreux Français sous forme de compléments alimentaires. Ils ont un effet bénéfique sur le système digestif et le cycle de digestion des individus. Mais que sont-ils ?

Les probiotiques peuvent être présentés sous forme de poudres, de gélules ou de comprimés, mais aussi de boissons lactées. Ils sont naturellement présents dans les produits fermentés comme les yaourts et les laits fermentés. L’apparition de produits lactés dits « bons pour la digestion » s’est ainsi multipliée ces dernières années. Mais leur efficacité est-elle toujours à la hauteur des attentes du consommateur ?

Un complément actif et vivant

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants – bactéries, microbes ou levures – qui ont un effet positif sur l’organisme, notamment sur la flore intestinale. Ingérés dans une quantité adéquate (les compléments alimentaires sont généralement constitués de très fortes doses de ces micro-organismes), ils facilitent le cycle de digestion et préviennent les maux liés aux problèmes digestifs.

Comment ça fonctionne ?

Dès la naissance, l’humain se constitue une flore microbienne qui s’organise en populations tout le long du tube digestif. Loin de la vision négative du terme « microbe », la flore microbienne sert de barrière entre les éléments ingérés dans le corps et le métabolisme interne. Elle réceptionne, traite et filtre les éléments reçus dans la nourriture. Lors de problèmes digestifs, cette flore peut être diminuée : les probiotiques ingérés sous forme de compléments alimentaires permettent de reconstituer la flore intestinale.