Dites stop à la mérule !

Qu’est-ce que la mérule? Il s’agit d’une sorte de champignon qui attaque majoritairement les constructions en bois dans les bâtiments. Elle apparaît notamment lorsque le taux d’humidité est élevé et peut alors se développer très rapidement. Alors comment lutter contre ce problème ennuyeux? D’autant plus qu’il n’est pas aisé de s’en débarrasser…

Qui n’a jamais eu de problème liés aux termites, petit insecte nuisibles pour les charpentes? Ces fléaux, qui sont facilement identifiables et éliminables, ne sont cependant pas les seuls organismes dont il faut se méfier. En effet, d’autres parasites, moins connus, peuvent se révéler tout aussi nocifs pour  votre maison, voire la santé de votre entourage ! merulePar exemple, la mérule est aussi dangereuse que l’insecte mangeur de bois. De nos jours, le champignon a été recensé dans plus de cinquante départements français, notamment dans le Nord et le grand Ouest, qui sont de loin les plus humides. Ce champignon dévastateur est appelé « lèpre des maisons ». S’il a hérité d’un nom de maladie, c’est parce qu’il en présente les mêmes caractéristiques: une propagation très rapide et des effets désastreux pour les surfaces et fondations de l’habitat ! Ainsi, les habitations attaquées par ce champignon voient leurs planchers et leurs murs se fragiliser, voire s’effondrer, mettant en danger la sécurité des occupants. Vous l’aurez compris, il est impératif de pouvoir se protéger rapidement, efficacement et durablement contre cette vermine. Voici des conseils quant aux traitements à appliquer.

Dans le cas où la mérule ne soit pas encore énormément développée, vous pouvez passer des coups de brosse afin d’éliminer le dépôt. Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin d’utiliser un produit, la simple pression du brossage étant suffisante. Pour les moins chanceux dont la maison est plus atteinte, vous avez plusieurs solutions. Dans certains cas, vous pouvez vous procurer des produits fongicides qui tueront le micro-organisme et qui rendront la liberté à vos murs et plafonds. Vous pouvez également demander à un expert de vous donner des conseils ou même d’appliquer les traitements les plus appropriés à votre situation. La décision à prendre dépend de l’ampleur du problème, alors faites le bon choix !