Mutuelles : faire appel à un médiateur

Désormais, quiconque se retrouve en situation de litige avec sa mutuelle peut faire appel à un médiateur pour régler le conflit. Savez-vous comment procéder pour profiter de cet avantage ? A qui faut-il s’adresser ? Voici ce que vous devez savoir si vous êtes actuellement dans ce cas.

Il y a 10 ans, l’ACP ordonnait à l’ensemble des organismes de mutuelle de figurer à leurs adhérents les solutions qu’ils avaient dans le cadre d’un litige, le but étant de les informer de leurs droits et d’accélérer le processus de sortie de la procédure de plaintes. Selon l’un des médiateurs de la FNMF, Michel Lenormand, des dizaines de dossiers s’amassent chaque matin sur son bureau. Ceux-ci peuvent comporter diverses demandes telles qu’une demande de résiliation, la signature de contrats de prévoyance, etc. Il explique l’enjeu de la signature d’un contrat en cas de litige d’un des deux partis : la mutuelle et son signataire. Il doit être parfaitement bien défini dans des termes stricts, auquel cas, votre demande pourrait faire l’objet d’une invalidité. L’intérêt du médiateur est bel et bien d’expliquer à l’adhérent les termes de son contrat afin qu’ils puissent comprendre ce à quoi il a droit réellement.

Aussi, que vous ayez une mutuelle en ligne ou une mutuelle ayant uniquement pignon sur rue, votre organisme a l’obligation de vous desservir un médiateur en cas de litige.