Mieux comprendre l’alimentation et la micronutrition

L’importance de l’alimentation sur le corps est sous-estimée. L’apparition de carences alimentaires découle d’une alimentation déséquilibrée, insuffisamment variée ou pauvre en nutriments essentiels. La complémentation alimentaire est utilisée pour combler nos manques nutritionnels.

L’alimentation fournit des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et au bien-être de l’individu. Une alimentation équilibrée a de réels bienfaits sur la santé. A l’opposé, une alimentation constituée d’éléments raffinés, congelés ou issus d’une terre appauvrie ne remplit pas les besoins du corps en nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. Dans le modèle actuel de production, les carences nutritionnelles sont multiples et l’alimentation souvent insuffisante pour combler celles-ci. Les compléments alimentaires sont donc de plus en plus utilisés par les français.

Les compléments alimentaires sont composés des vitamines, nutriments, oligo-éléments ou minéraux habituellement présents dans l’alimentation. Ceux-ci ne seraient pas utiles si chacun adoptait une alimentation variée, équilibrée et riche en substances nutritives. La complémentation peut donc aider à renforcer l’organisme. Ainsi, une gamme complète de compléments alimentaires existe pour répondre aux différents besoins quotidiens : digestion, bien-être, minceur, vieillissement du corps, articulations, mémoire, etc.

Les compléments alimentaires sont encadrés par une réglementation stricte, qui limite les composants utilisés, mais aussi les dosages et étiquetages adoptés. L’Union Européenne a ainsi édité une liste d’une quinzaine de composants autorisés et précisé l’objectif global de la complémentation : « l’objectif des compléments alimentaires est de compléter une alimentation normale et constituer une source concentrée de nutriments ou substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique sur l’organisme ». A chaque besoin correspond donc un complément alimentaire qu’il faut savoir utiliser de manière responsable et en accord avec un régime alimentaire sain.