Compléments alimentaires : quels intérêts ?

Les compléments alimentaires servent à renforcer l’apport journaliser en nutriments, utile pour le bien-être et la santé de l’organisme. Ils agissent lorsque l’alimentation n’est pas assez variée ou n’apporte plus les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? Présents en pharmacie, en grande distribution ou sur Internet, les compléments alimentaires sont présentés sous forme de doses uniques administrées par voie orale sur une base quotidienne. Composés d’actifs nutritionnels, ils servent à compléter l’alimentation de l’individu, en apportant des substances traditionnellement contenues dans celle-ci mais insuffisamment présentes pour combler les besoins de l’organisme.

La complémentation répond aussi à des situations spécifiques où le corps est davantage mobilisé et où l’alimentation ne peut suffire à « recharger les batteries ». Croissance importante et rapide de l’enfant ou de l’adolescent, grossesse, convalescence prolongée, activité sportive intensive, montée de stress, vieillesse, régimes amincissants… Autant d’épisodes courants de la vie qui mobilisent plus de substances nutritives et peuvent créer des phases de carences importantes.

Si les compléments alimentaires séduisent, c’est avant tout par leur action naturelle et positive. Ils sont considérés comme des denrées alimentaires et non comme des médicaments. Ils jouissent d’une image positive auprès du grand public et répondent autant à des besoins de santé qu’à des envies bien-être, bronzage ou soin de la peau. Cependant, il est essentiel de vérifier la composition des compléments alimentaires : si certains contiennent des composants naturels, d’autres sont créés à partir d’actifs de synthèses, issus non pas de la nature mais de la pétrochimie. Pour bien choisir ses compléments alimentaires, il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de santé et de s’informer sur les composants autorisés par la législation française et européenne.