Bien choisir son assurance pâtissier

Comme tous les commerçants, les pâtissiers ont besoin de prévenir les différents risques liés à leur activité professionnelle. Pour ce public, des offres de protection sont spécifiquement créées. Assurance pâtissier, multirisque professionnel, responsabilité civile professionnelle, complémentaire santé des commerçants… les offres sont multiples et le choix parfois difficile. Retour sur des pistes pour sélectionner le bon contrat d’assurance.

L’état des lieux de vos ressources

En tant que pâtissier, les ressources dont vous disposez pour votre activité sont multiples et de différents types : matérielles, financières, humaines. Les questions à se poser sont simples : de quelles ressources ma pâtisserie dispose et quel valeur a-t-elle. La valeur des ressources est l’association entre sa valeur financière fixe et son degré d’importance dans le maintien de votre activité. Doivent donc être étudiés : les locaux à usage professionnel, les équipements, les matériels ou marchandises produites, le personnel du commerce et les parties prenantes impliquées dans l’activité d’entreprise.

L’analyse des risques professionnels

Pour choisir la bonne offre d’assurance pâtissier, vous devez connaître votre activité et réfléchir aux différents risques qui y sont rattachés. Incendie, explosion, tempête, dégât des eaux, dommage électrique, perte ou panne de matériel, vol ou dégradations. Hiérarchiser les risques permet d’opter pour l’assurance la plus adaptée à son commerce.