L’imagerie dentaire au service du patient

L’imagerie dentaire est une technique médicale d’examen de l’intérieur du corps humain, participant au diagnostic et au traitement des pathologies de la zone crânienne.

L’imagerie dentaire évolue chaque jour. Ce domaine – riche en recherches et en innovation – participe à l’amélioration des diagnostics médicaux et à la compréhension de nouvelles pathologies buccales. Aujourd’hui, l’imagerie dentaire 3D se développe chez les différents praticiens, notamment avec la création en 2012 du scanner Cone Beam qui offre la prise instantanée d’images 3D des tissus minéralisés du crâne. Ce nouvel équipement est une technique volumique numérisée par faisceau conique, qui présente un double avantage : il est moins irradiant qu’un scanner traditionnel et plus précis qu’une radio panoramique.

L’imagerie dentaire a pour objectif d’analyser le complexe maxillo-facial ou ses structures spécifiques maxillomandibulaires et dento-alvéolaires, afin d’établir des diagnostics précis et en cohérence avec les pathologies identifiées. Elle permet l’identification de fractures, kystes, lésions osseuses ou corps étrangers. Grâce à des clichés en trois dimensions, l’imagerie dentaire propose aujourd’hui d’évaluer les volumes osseux mais aussi de déterminer les rapports des dents avec les structures nobles (nerfs). L’imagerie dentaire peut ainsi être mobilisée par de nombreux spécialistes en chirurgie dentaire, implantologie, stomatologie, orthodontie, etc. Le matériel d’imagerie est lui aussi très diversifié, couvrant la radiologie classique et les techniques de l’informatique dentaire : caméras et capteurs intra-oraux, panoramiques dentaires, céphalométries, systèmes d’imagerie en trois dimensions, logiciels et environnements informatiques.