L’histoire des thermes en bref…

Pour de nombreuses personnes, le traitement par l’eau peut paraître encore innovant. Or, c’est un phénomène qui existe depuis les Temps Anciens. En réalité, de nombreux documents historiques ont déclaré que l’utilisation de l’eau dans les traitements ou la thérapie était une intervention courante et populaire pratiquée par bon nombre de civilisations telles que les égyptiens, les indiens, les asiatiques, etc. Bien que la thérapie par l’eau ait été en concurrence avec d’autres traitements alternatifs, elle a gagné du terrain vers le milieu du 19è siècle grâce aux revendications de nombreux professionnels qui ont plaidé en sa faveur. Aujourd’hui, le thermalisme est une technique commune dans le traitement de certains problèmes de santé tels que la désintoxication, la gestion de la douleur, les difficultés respiratoires, etc. Malheureusement, encore beaucoup de gens n’ont pas conscience des bienfaits de la thérapie par l’eau.

Le thermalisme en Charente-Maritime : vue de la station thermale de Rochefort

La station thermale de Rochefort

Il est difficile de remonter aux origines du thermalisme. Des traces historiques mettent en évidence que différentes formes de ce procédé thérapeutique ont été pratiquées dans l’Egypte ancienne, la Grèce et Rome. Chez les égyptiens, un bain royal composé d’huiles essentielles et de fleurs était un symbole du luxe et du confort. A Rome, les thermes étaient bien connus. Il s’agissait de bains publics à destination de citoyens ordinaires. En Chine et au Japon, on trouve également des preuves que l’eau de source était prescrite pour soigner les personnes malades. Après un long moment de répit dans l’Histoire, le thermalisme est revenu à la mode à partir du 19è siècle grâce à des personnalités comme Vincent Priessnitz ou Oertel qui ont participé à l’élaboration d’une application de cette thérapie pour faire face à certains problèmes de santé.

Les formes anciennes de thérapie par l’eau ont été remplacées par des méthodes médicinales plus actuelles comme les médicaments ou les traitements invasifs. Le thermalisme est aujourd’hui utile pour soigner les problèmes d’asthme, les bronchites, l’arthrose, les problèmes de peau, etc. Différentes méthodes ont vu le jour en fonction des spécialistes. Certains d’entre eux privilégient l’immersion dans un réservoir d’eau chaude tandis que d’autres recommandent davantage les douches ou les jets d’eau pour faire pression sur les articulations, détendre les muscles et augmenter le flux sanguin.