Le confort des établissements médicalisés

La problématique majeure rencontrée par les établissements de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite, est de pouvoir offrir à leurs patients des conditions de vie idéales. Ce bien-être passe par l’acquisition de matériel médical de qualité, par l’aménagement des locaux et par la prodigalité de services professionnels.

L’achat de mobilier et matériel de santé

Comme énoncé ci-dessus, l’aménagement des locaux et des salles de soin avec du mobilier et du matériel adapté aux résidents est primordial. Ainsi, ces établissements ont la possibilité d’investir dans des meubles pour le confort des usagers : chaises adaptées, lits médicalisés, tables de lits et autres accessoires indispensables à la vie quotidienne de tous.

Dans les chambres des hôpitaux ou des ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), il est possible de meubler la pièce avec divers équipements, tels que:

  • la climatisation et le chauffage, pour se protéger de la chaleur ou du froid selon la période de l’année,
  • le téléphone et la télévision, qui permettent de se détendre et de prendre contact avec la famille et les amis,
  • des équipements électroniques: volets roulants, bouton d’appel pour les infirmières, qui contribuent au confort du pensionnaire,
  • des chariots roulants sur lesquels sont apportés les repas, accompagné d’un pilulier hospitalier pour les médicaments,
  • pilulier hospitalier

L’intégralité de ces équipements contribue grandement au respect de l’intimité et des conditions de vie des personnes. Un établissement mal équipé ne pourra pas prétendre à des services de haute qualité, même si les soins proposés sont à la hauteur.

L’expertise au service de la santé

Si l’aménagement des locaux et chambres des établissements de santé permet de participer au confort et à la sécurité des patients, les soins proposés par ces derniers sont aussi à prendre en compte. En effet, un hôpital qui présente de superbes locaux et des soins de faible qualité ne pourra jamais faire valoriser son enseigne.

Afin que chaque personne soit satisfaite, il est nécessaire qu’elle se sente comme à la maison. Cela se fait, d’une part par le cachet dans lequel elle sera amené à vivre, mais aussi par le côté relationnel qu’elle entretiendra avec le personnel et les autres clients. En résumé, les trois grands axes à privilégier pour donner un confort optimal à ses clients sont: l’aménagement des intérieurs et extérieurs, la qualité des services rendus et les relations sociales entre personnes.