Lutter contre les varices

Les varices sont un problème extrêmement fréquent. On pense souvent qu’il s’agit d’une maladie uniquement féminine, à tort. De nombreux hommes en souffrent également, l’un des principaux facteurs de risque étant le facteur héréditaire.

En dehors de l’aspect esthétique (le complexe que peut provoquer l’apparition d’une varice sur la jambe), les varices peuvent être extrêmement douloureuses. Ces douleurs augmentent pendant l’été, la chaleur augmentant la sensation de jambes lourdes.

Il existe énormément de traitements veinotoniques, certains sont de simples produits naturels, d’autres sont considérés comme médicaments. Leur action vise à renforcer les parois veineuses affaiblies pour faciliter le retour du sang au cœur et éviter que celui-ci ne s’accumule, provoquant l’apparition des varices.

Ces traitements sont souvent utiles lorsque les varices n’ont pas encore atteint un niveau critique. Une fois qu’elles sont trop avancées, la chirurgie (le stripping, qui consiste à retirer la veine malade) est fréquemment nécessaire. C’est la seule méthode qui garantit qu’il n’y aura pas de récidive. Bien évidemment, cela n’est pratiqué que sur les veines les plus importantes.

Afin d’éviter cette issue, ou au moins de la retarder le plus possible, les veinotoniques sont souvent très utiles et beaucoup moins contraignants que les bas de contention par exemple. Ils se présentent soit sous forme de pilules, soit sous forme de crèmes.

Il est également important de maintenir une activité physique (30 minutes de marche active par jour par exemple) pour renforcer la circulation, de favoriser les douches froides, d’éviter les vêtements trop serrés et les talons trop hauts, entre autres. Le sport est également important pour limiter la prise de poids qui pourra augmenter le risque de souffrir de varices.