La micronutrition aujourd’hui

Malgré de multiples recherches consacrées à l’importance des compléments alimentaires et leurs bienfaits sur la santé, certaines personnes restent encore dubitatives quant aux effets qu’ils procurent et posent la question de savoir s’il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour équilibrer son régime alimentaire. La réponse est claire et nette : OUI ! La prise de compléments nutritionnels contribue à compléter l’apport de micronutriments qui demeurent insuffisants lorsqu’on ne s’en tient qu’à une alimentation classique. De plus, il est recommandé de manger de nombreux fruits et légumes par jour.

Pourquoi faut-il prendre des compléments alimentaires ?

achat complement alimentaire

Qu’on soit riche ou pauvre, qu’on vive dans un pays développé ou en voie de développement, il devient difficile de consommer un nombre de nutriments optimal et dont le corps a besoin à partir d’un simple repas. Même les mangeurs sains ne remplissent pas intégralement leurs besoins en vitamines et minéraux. La raison principale liée à cette malnutrition demeure le manque de temps consacré à la nourriture et à la cuisine mais également un manque de connaissances. La minorité de gens qui savent comment et ce qu’il faut manger n’ont pas le temps pour agir en conséquence. Aussi, un concentré de vitamines en guise de supplémentation est le meilleur moyen actuellement pour équilibrer votre régime alimentaire. En effet, les vitamines sont les nutriments essentiels pour un parfait fonctionnement de votre organisme. En cas de déficit, de sérieux problèmes de santé peuvent survenir. Par exemple, la vitamine B12 réduit les chances d’avoir une anémie, l’acide folique participe à la formation des cellules et joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires en éliminant le taux d’homocystéine présent dans le corps. En outre, l’acide folique diminue le risque de maladies congénitales pour les femmes enceintes.

D’autre part, il est conseillé d’acheter des compléments alimentaires si vous :

  • Etes constamment sujet au stress et à la fatigue
  • Ne mangez pas de manière équilibrée
  • Vivez dans une grande ville et que vous êtes régulièrement exposé aux toxines
  • Sautez souvent les repas
  • Etes exposé à la pollution de l’air
  • Etes un fumeur
  • Etes un consommateur d’alcools forts
  • Tombez souvent malade de la grippe
  • Vivez dans un environnement de fumeurs
  • Buvez beaucoup de boissons riches en caféine
  • Avez des antécédents en risques cardiovasculaire ou cancer dans votre famille

Le besoin de notre organisme en vitamines et certains minéraux est permanent. Pour rester en forme, le corps a besoin de réserves suffisantes en vitamines et minéraux (vitamines C et B, zinc, omégas 3, etc.).

Bien que ces symptômes varient sensiblement d’une personne à l’autre, on estime généralement qu’une déficience en vitamines et minéraux peut causer de sérieux troubles et anomalies tels que la fatigue, la perte de l’appétit, l’irritabilité, des difficultés à se concentrer un sommeil perturbé, la chute des cheveux, des palpitations cardiaques, des problèmes de peau, etc.